//= $titre ?>
1. Généralités
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel technique et dans sa vision de modernisation de son processus d'égrenage, IVOIRE COTON a sollicité COTIMES AFRIQUE pour assurer la formation de ses égreneurs sur des thématiques devant leur permettre d'améliorer pendant les campagnes à venir la plus-value de l'entreprise à l'égrenage.
Cette formation à laquelle a participé l’ensemble du personnel technique des quatre usines réparti en deux groupes, a eu lieu du 21 au 03 juillet 2021 dans les usines de Bundiali et de Mbengue. Elle a porté essentiellement sur les thèmes ci-après :
L’animation de ces différents thèmes a été assurée par le Directeur Général de COTIMES AFRIQUE, expert en technologie cotonnière avec la participation active de tous les participants.
2. Mise en œuvre.
Du début jusqu’à la fin de la formation, les participants ont manifesté un très grand engouement pour tous les sujets traités particulièrement ceux concernant les concepts fondamentaux de l’égrenage et de l’hydraulique ainsi que leurs impacts sur la productivité et la rentabilité d’une usine d’égrenage. Les discussions ont été animées, interactives, inclusives, empreintes de courtoisie et de convivialité, avec la participation effective de l’ensemble des personnes présentes.
Figure 1: Participants très studieux dans la salle de formation de Bundiali.
2.1 La phase théorique.
Elle s’est déroulée pendant quatre jours à Bundiali pour le premier groupe et quatre jours à Mbengué pour le second groupe.
2.1.1 Egrenage du coton.
Dans le domaine de l’égrenage, d’entrée une description très bien détaillée a été faîte par le formateur de la composition de la fibre de coton, de ces caractéristiques et de leurs influences sur la performance de l’égrenage. Les concepts fondamentaux des processus techniques en œuvre en égrenage ont été par la suite étudiés et leurs impacts sur la fibre, la graine et le coton graine correctement analysés.
Ces informations ont permis aux participants de faire l’analyse systémique des équipements en œuvre du déchargement au conditionnement de la fibre en passant par le nettoyage du coton graine, l’alimentation, le défibrage et nettoyage de la fibre et d’élaborer un document de travail portant pour chaque machine, le principe mécanique en œuvre, les objectifs de productivité, de rendement et de qualité influencés par ce principe, les données proactives d’analyse et leurs points de collecte ainsi que les solutions techniques à y apporter en cas de défauts.
Figure 2: Analyse systémique par groupe des équipements d'égrenage.
2.1.2 Hydraulique.
Dans le domaine de l’Hydraulique, le formateur a expliqué les principes généraux en œuvre. Il a par la suite détaillé les principaux composants d’un circuit hydraulique à savoir les huiles hydrauliques, les pompes, les valves ou soupapes de pression, les distributeurs, les vérins et les organes de mesures.
Une attention particulière a été portée sur la représentation symbolique de ces composants, la compréhension des schémas des circuits hydrauliques, les référencements des composants aussi bien sur les schémas que physiquement sur un groupe hydraulique.
Sur la base de ces enseignements très détaillés, les participants ont pu expliquer par groupe de façon fonctionnelle à partir des schémas l’ensemble des séquences en œuvre au niveau du groupe P3 installée dans les trois grandes usines d’IVOIRE COTON et élaborer avec l’appui du formateur, des approches proactives de diagnostic.
Figure 3: Etude par groupe des schémas du P3.
2.1.3. Maintenance
Après avoir défini les différents types de maintenance existants, le formateur a présenté les objectifs spécifiques de la maintenance d’une usine d’égrenage qui sont essentiellement la disponibilité fonctionnelle accrue des équipements et la production de qualité indiquée à un coût moindre.
De ces informations, il a été clairement perçu par les participants les points suivants :
Le formateur a alors présenté la Total Productive Maintenance (TPM) comme la meilleure approche de maintenance mise en œuvre de nos jours par toutes les industries du tiers monde et qui serait très bénéfique pour Ivoire Coton.
Il s’agit d’une approche proactive d’amélioration continue de la disponibilité d’un équipement à tous égards qui intègre la notion de l’utilisateur qui est en lien direct avec cet équipement, qui le connait mieux et qui va participer activement à son amélioration contrairement à la maintenance conventionnelle. Elle est basée sur trois piliers ci-contre dont la mise en place est progressive dans le temps et nécessite l’accompagnement d’une expertise en la matière dont COTIMES AFRIQUE en a toutes les compétences.
2.2 La phase pratique.
Elle s’est déroulée en deux jours à Bundiali 2 pour le premier groupe et deux jours à Mbengué pour le second groupe sur les équipements d’égrenage.
2.2.1 Egrenage.
Subdivisés en quatre sous-groupes, les participants ont audité l’état des équipements de déchargement, de nettoyage et d’alimentation de coton graine, de défibrage, de nettoyage et de conditionnement de la fibre de Bundiali et de Mbengue sur la base de l’analyse systémique effectuée lors de la phase théorique.
Il s’en est révélées plusieurs défaillances dont certaines en place depuis bien longtemps comme par exemple les joints des gaines des by-pass au lint cleaner non changés depuis plusieurs campagnes alors que source d’une perte de débit considérable au niveau du lint flue, donc perte de productivité.
L’ensemble des observations ont été transmises aux chefs d’usines en vue de leur correction effective avant la fin de cette révision.
Figure 5: Phase pratique en égrenage à l'usine.
2.2.2 Hydraulique.
Toujours en quatre sous-groupes, les participants ont pu identifier physiquement et clairement sur les groupes P3 de Bundiali et de Mbengué, les constituants étudiés pendant la phase théorique suivant les différentes séquences de fonctionnement.
Les points de lecture des pressions de service, les orifices de vérification des lignes de pilotage des divers clapets et des drains de mise à vide ont été également identifiés et référencés et leur importance dans le diagnostic d’un groupe clairement perçue par tous les participants.
A cet effet et sur la base de cette nouvelle compréhension bien plus édifiante du fonctionnement des circuits hydrauliques, les participants ont pu définir avec l’assistance du formateur, une approche proactive pour la résolution de certains problèmes récurrents qu’ils ont l’habitude de rencontrer pendant la campagne.
Figure 6: Phase pratique en hydraulique à l'usine.
2.2.2 Synthèse en plénière.
Les résultats des audits énumérés ci-dessus ont été présentés en plénière par chaque groupe avec la participation active à chaque présentation de l’ensemble des autres participants en vue de s’en imprégner correctement.
Images à l’appui, tous les participants ont pu se rendre compte pratiquement de la pertinence des informations reçues pour une amélioration évidente de la disponibilité opérationnelle des équipements.
Figure 7: Restitution des travaux pratiques en plénière par les groupes.