Dans la cadre du renforcement des capacités de son personnel technique et dans sa vision de modernisation de son processus d'égrenage, la SOCOMA a sollicité COTIMES AFRIQUE pour assurer la formation de ses égreneurs en aéraulique, pneumatique et hydraulique. Cette formation a eu lieu du 04 au 13 juin 2018 dans les usines de Diapaga et Kompienga et a porté essentiellement sur les points suivants.
La formation a été assurée par le Directeur Général de COTIMES AFRIQUE, expert en technologie cotonnière avec la participation active du Directeur Industriel de la SOCOMA et de tous ses collaborateurs aussi bien de la direction que des usines de Diapaga, de Fada et de Kompienga.
Du début jusqu’à la fin, les participants ont manifesté un très grand engouement pour tous les sujets traités particulièrement ceux concernant les concepts fondamentaux ainsi que leurs impacts sur la productivité et la rentabilité d’une usine d’égrenage. Les discussions ont été animées, interactives, inclusives, empreintes de courtoisie et de convivialité, avec la participation effective de l’ensemble des personnes présentes.
Dans le domaine de l’aéraulique, Il a été reconnu par tous les participants qu’au regard des risques de sous-alimentation des usines et de consommation excessive d’énergie, il était primordial de comprendre les diverses pressions, les vitesses et les débits d’air qui se développent dans les tuyauteries en rapport avec les ventilateurs. Il a été ainsi donc perçu la nécessité de doter les usines de kits de mesures aérauliques en vue d’effectuer à la fin du montage des circuits aérauliques en cours de révision, un audit aéraulique complet en vue du dimensionnement correct et du bon réglage des tuyauteries, des vannes, registres et ventilateurs. Sur la base des informations reçues, les participants ont élaborés avec l’assistance du formateur un programme de maintenance proactive qu’ils se sont engagés á mettre en œuvre pendant la campagne.