//= $titre ?>
Dans la cadre du renforcement des capacités de son personnel technique et dans sa vision de modernisation de son processus d'égrenage, la SOCOMA a sollicité COTIMES AFRIQUE pour assurer la formation de ses égreneurs en aéraulique, pneumatique et hydraulique. Cette formation a eu lieu du 04 au 13 juin 2018 dans les usines de Diapaga et Kompienga et a porté essentiellement sur les points suivants.
La formation a été assurée par le Directeur Général de COTIMES AFRIQUE, expert en technologie cotonnière avec la participation active du Directeur Industriel de la SOCOMA et de tous ses collaborateurs aussi bien de la direction que des usines de Diapaga, de Fada et de Kompienga.
Du début jusqu’à la fin, les participants ont manifesté un très grand engouement pour tous les sujets traités particulièrement ceux concernant les concepts fondamentaux ainsi que leurs impacts sur la productivité et la rentabilité d’une usine d’égrenage. Les discussions ont été animées, interactives, inclusives, empreintes de courtoisie et de convivialité, avec la participation effective de l’ensemble des personnes présentes.
Dans le domaine de l’aéraulique, Il a été reconnu par tous les participants qu’au regard des risques de sous-alimentation des usines et de consommation excessive d’énergie, il était primordial de comprendre les diverses pressions, les vitesses et les débits d’air qui se développent dans les tuyauteries en rapport avec les ventilateurs. Il a été ainsi donc perçu la nécessité de doter les usines de kits de mesures aérauliques en vue d’effectuer à la fin du montage des circuits aérauliques en cours de révision, un audit aéraulique complet en vue du dimensionnement correct et du bon réglage des tuyauteries, des vannes, registres et ventilateurs. Sur la base des informations reçues, les participants ont élaborés avec l’assistance du formateur un programme de maintenance proactive qu’ils se sont engagés á mettre en œuvre pendant la campagne.
Dans le domaine du pneumatique, les concepts de production d’air comprimé ainsi que les conditions de fonctionnement efficient des actionneurs et pré actionneurs ont été étudiés et un plan de maintenance proactive et suivi a été élaboré.
Dans le domaine de l’Hydraulique, l’accent a été mis sur l’étude détaillée des principaux composants d’un circuit hydraulique à savoir les huiles hydrauliques, les pompes, les valves ou soupapes de pression, les distributeurs, les vérins et les organes de mesures. Une attention particulière a été portée sur la représentation symbolique de ces composants et la lecture des schémas qui constituent des bases fondamentales pour toutes interventions sur un groupe hydraulique. Ici aussi, sur la base des diverses informations reçues, il a été perçu la nécessité de doter les usines de laboratoires portatifs d’analyse d’huile et de compléter le nombre de groupes de filtration. Un programme de maintenance proactive a été élaboré en vue d’assurer pendant la campagne prochaine, un fonctionnement correct de l’ensemble des groupes hydrauliques de l’entreprise et de tous autres dispositifs hydrauliques.
Un tableau de synthèse des actions ouvertes a été élaboré et un comité de suivi de leur réalisation a été mis en place.
Une évaluation des participants au début de la formation et une autre à la fin ont permis de se rendre compte de l’accroissement des connaissances sur les thèmes étudiés.. A la fin, les participants ont à leur tour évalué la pertinence des leçons reçues, la maîtrise par le formateur des sujets développés et sa capacité à se faire comprendre ainsi que les profits qu’ils pourront tirer de cette formation.
Résultats de l’évaluation des participants par le formateur.
Résultats de l’évaluation du séminaire par les participants.
A la clôture, le formateur a remercié le Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Industriel pour la confiance qu’ils ont bien voulue placer en COTIMES AFRIQUE et pour toutes les dispositions pratiques qui ont été prises pour le bon déroulement de ce séminaire. Il a ensuite adressé ces chaleureux remerciements à tous les participants qui durant tout le séminaire ont été très remarquables et n’ont ménagé aucun effort pour faire de ces instants passés ensemble, des moments d’échange et de convivialité.
Toujours à cette clôture, le DG COTIMES AFRIQUE a porté un accent particulier sur les actions ouvertes et souhaité vivement leur réalisation afin que cette formation puisse générer des plus-values perceptibles dès la campagne prochaine.
Les participants ont en retour promis tout mettre en œuvre pour la pénérisation des acquis et ont témoigné leur gratitude au formateur en lui offrant un joli cadeau empreint d’hospitalité.