//= $titre ?>
Dans son souci permanent d’amélioration de la valeur ajouté à l’égrenage des filières cotonnières de l’AOC, COTIMES AFRIQUE a organisé du 27 au 31 dans la salle de conférence de l’hôtel Belle Côte à Abidjan un séminaire de formation sur le thème Efficacité technique et rentabilité des opérations d’égrenage.
Ont participé à cette formation, 31 personnes provenant des sociétés cotonnières et organisation ci-dessous :
La quasi-totalité des directeurs industriels de chaque société étaient présents témoignant de leur intérêt manifeste aux sujets d’étude mais également de la confiance grandissante en COTIMES AFRIQUE.
L’ouverture et la clôture des travaux ont été assurées par le Président de l’interprofession de la Côte d’Ivoire assisté du Directeur Général de COTIMES AFRIQUE, du représentant de l’APROCOT-CI et du représentant de l’UEMOA.
Vue globale des participants
Axés sur l’intégration des nouveaux procédés d’amélioration continue en égrenage, les 14 thèmes développés durant les cinq jours de formation ont été les suivants.
Des discussions fraternelles et des débats très enrichissants ont ponctués l’ensemble des interventions aussi bien celles des communicateurs que des participants. Un certain nombre de communication ont été effectué par vidéo-conférence. Des supports documentaires très enrichissants ont été fournis à chaque participant en vue de faciliter l’appropriation continue des concepts étudiés bien après la formation. Les pauses-café et déjeuners offerts chaque jour ont été très appréciés des participants.
Plusieurs livres et documents fournis à chaque participant – Discours inaugural du Président de l’INTERCOTON
Pauses-café et déjeuners.
Durant les travaux, les participants ont perçu l’efficacité du Lean Manufacturing et des outils dérivés tels que le Lean Six Sigma, la TPM, les 5S, le SMED etc. dans l’identification et la suppression des pertes et gaspillages, l’amélioration des rendements et qualités, la performance de la maintenance et la maîtrise de ses coûts.
Ils ont tous témoigné du côté innovateur de ces procédées dans l’égrenage et de leur capacité à améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations d’égrenage de façon sure et pérenne dans le temps. Plusieurs outils élaborés par COTIMES AFRIQUE ont été mis à leur disposition pour faciliter l’intégration et l’utilisation de ces procédés dans le but de s’assurer les retours sur investissement prévus pour cette formation.
Une communication du Directeur Général de COTIMES AFRIQUE.
Participation active des Directeurs Industriels d’IVOIRE COTON et de SECO.
Participation active des Directeurs Industriels de la SOFITEX et de la CIDT.
Participation active du Directeur Industriel de SECO.
A la fin des travaux, une feuille de route et une approche méthodologique pragmatique ont été élaborées en vue de s’assurer de l’effectivité de l’intégration de ces outils d’amélioration continue dans l’égrenage au niveau de toutes les sociétés présentes à cette formation et également de pouvoir évaluer à la fin de la campagne à venir l’impact de cette formation.